Ardennes : une plongée « hors du temps »

France 3 a suivi une expédition aux cœur des Ardennes et a remonté le temps… Des plongeurs spéléologues, spécialistes des cavités englouties viennent de filmer pour la première fois les galeries souterraines immergées des anciennes ardoisières de Rimogne (Ardennes). Ils révèlent un incroyable patrimoine industriel et minier à plus de 50m de profondeur. Publié le 11/04/2021 par France 3 -regions • Mis à jour le 11/04/2021 à 10h37

Rimogne est une petite commune située à 15 km de Charleville-Mézières qui s’est développé grâce et autour de l’activité ardoisière. Au départ, ces extractions se faisaient à ciel ouverts puis elles sont devenues souterraines. En 1825, c’est la naissance des Ardoisières de la Compagnie anonyme la « Grande Fosse ». La dernière usine fermera ses portes en 1971, la fin d’une filère économique importante dans le département.

2021, une date singulière dans l’histoire de la Rimogne

2021 marque le 50ème anniversaire de la fermeture des ardoisières. Dans la petite commune de Rimogne, il existait six sites d’extractions. Celui de la « Grande Fosse » est alors le plus exploitée, avec 30 à 35 millions d’ardoises de toiture produites pendant les années les plus propices. A ce jour, sur les restes de cette ancienne ardoisière, un musée y est installé et quelques spécialistes des plongées en milieux fermés, parmi les meilleurs au monde, viennent pour y découvrir un monde souterrain immergé fascinant. 

Plongeur en apesanteur dans une des galeries au fond des ardoisières de Rimogne • © Hedwig Dieraert

La Team Cavex Minex, une équipe  européenne spécialisée en plongée souterraine

Ils sont quatre de la Team Cavex Minex : Fred Mengotto, Hedwig Dieraert, Martin Stas and Tobias Mortier. Ils sont réunis par une même passion, celle de l’exploration des cavités souterraines immergées en Belgique, au Luxembourg et en France. Depuis dix ans, ils sillonnent et recherchent des sites englouties pour les référencer, les filmer, les photographier et partager leurs découvertes avec le plus grand nombre. Rimogne est certainement le plus beau site d’Europe, c’est un des plus grands réseaux souterrains immergés et qui a conservé toute les traces du passé, ici le temps c’est arrêté a l’instant même ou les miniers ont quitté le site, les outils, les machines, les rails, les wagonnets, tout est intact et n’a pas bougé depuis plus de cinquante ans.

Leave a Reply