Zoom sur La Ciotat

D’ici une dizaine de jours, notre club part pour une petite virée plongée dans la belle ville de La Ciotat, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur la cité ciotadenne… Petit tour d’horizon sur les richesse de cette ville, surtout connue pour ses chantiers navals et de ses calanques.

LE PATRIMOINE CULTUREL

Le chantier naval de La Ciotat est l’un des plus grands chantiers navals en France. Il ouvre au début du xixe siècle et ferme en 1989. En ce xxie siècle, le renouveau flamboyant des chantiers navals de La Ciotat. Après avoir fabriqué, les plus beaux bateaux du monde, l’emblème de la ville a su se reconvertir. La Ciotat Shipyards prend soin désormais d’une bonne centaine de yachts par an, soit un septième de la flotte mondiale

La Ciotat est aussi la ville Lumière par excellence. Ce n’est pas un hasard si elle a convaincu de célèbres inventeurs du cinéma de développer leur nouvelle activité qui allait révolutionner leur époque. L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, ou L’Arrivée d’un train à La Ciotat, est un film majeur de l’histoire du cinématographe, l’un des premiers de l’histoire du cinéma1. Il est tourné par l’industriel lyonnais Louis Lumière durant l’été 1895, puis projeté publiquement pour la première fois le 25 janvier 1896, à Lyon. Le film montre un train arrivant en gare de La Ciotat, ville proche de Marseille. La famille Lumière possédait sa résidence d’été à La Ciotat, ce qui a permis à Louis Lumière de tourner plusieurs films dans cette ville, principalement durant les périodes estivales de 1895 et de 1896. 

C’est aussi la vill qui a vu naitre la pétanque !

Les spectateurs étaient autorisés pour 0,05 Francs à prendre des chaises pour assister aux parties du Jeu de Boules Béraud, mais comme ils arrêtaient souvent les boules tirées parce qu’ils ne se relevaient pas assez vite, les joueurs réclamèrent la suppression des chaises.

Jules Le Noir, un commerçant ciotaden, perclus de rhumatismes, fut autorisé à avoir une chaise à condition qu’il reste dans un rond dessiné au sol. Assis, Jules Le Noir s’amusait à tirer à 1,50 m ou 2 m. Un jour, pour lui faire plaisir, Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie « les pieds tanqués » ce qui signifiait les pieds collés au sol. C’est ainsi qu’est né le jeu «les pieds tanqués» devenu «la pétanque».

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES

Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le 10ème Parc national Français et le premier d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain. Partagé entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, il est connu dans le monde entier pour ses paysages sublimes, mais aussi pour sa biodiversité remarquable et ses richesses culturelles. Reliant les communes de La Ciotat et de Cassis, les falaises Soubeyranes sont un haut-lieu de la minéralogie. Ces paysages grandioses surplombant la mer font partie des plus hautes falaises maritimes de France et offrent des points de vue spectaculaires accessibles depuis la route des Crêtes. De couleur ocre-orangé, ces falaises sont constituées de poudingue (conglomérat de galets), contrairement au massif des Calanques formé de calcaire blanc comme à Marseille par exemple.

Sites de plongées La Ciotat 

Le Parc national des Calanques présente des fonds parmi les plus intéressants de la Méditerranée occidentale, autant sur le plan naturel que culturel. Sous les eaux, des paysages s’étagent en milieux bien distincts : canyons du Planier et de Cassidaigne, grottes, tombants, herbiers de Posidonie… Leur grande diversité permet le peuplement d’une biodiversité extrêmement riche. Les nombreux spots et la riche histoire de ces lieux explorés par de célèbres plongeurs témoignent de la beauté de ces fonds. En outre, plusieurs épaves, d’avions et de bateaux, attendent le plongeur curieux.

https://www.calanques-parcnational.fr/fr/les-fonds-marins-calanques-marseille-cassis-la-ciotat

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Leave a Reply