Plonger à Cerbère

Une grand partie de notre club va bientot partir plonger à Cerbère, c’est donc le moment idéal pour mieux connaitre la région et la plongée sur place ! La Réserve Naturelle Marine s’étire entre Banyuls et Cerbère. Paradis des baigneurs et des passionnés de plongée, cet espace naturel protégé est la première Réserve Naturelle Marine de France.

LE LIEU
Située en bordure de la côte Vermeille au pied du massif cristallin des Albères (contrefort de la chaîne des Pyrénées), la Réserve Naturelle se situe entre l’île Grosse à la sortie du port de Banyuls-sur-Mer et le
Cap Peyrefite à proximité de Cerbère. Elle s’étire sur 6,5 km de rivage et s’étend sur environ 2 km vers le large, soit une superficie totale de 650 ha de mer.
La Côte Vermeille est fortement découpée et présente une succession de caps limitant de petites anses sablo-gravillionnaires entre des falaises atteignant 30 à 100 m de hauteur. La topographie sous-marine reflète cette morphologie aérienne : c’est ainsi que l’on trouve des fonds de 60 m à moins de 2 km du rivage (plateau continental étroit et de forte pente en face de la côte Vermeille) alors qu’on ne les rencontre qu’à 10 km de la côte dans la région d’Argelès-sur-Mer sur fonds sableux (plateau continental large et de faible pente au nord du Racou). Le ruissellement des eaux sur les pentes des montagnes proches, le courant Liguro-Provençal amenant les alluvions du Rhône, et les vents souvent violents sont à l’origine de la présence dans l’eau de nombreuses particules minérales et organiques. Ces particules contribuent à la richesse faunistique et floristique du milieu.

HABITATS SOUS-MARINS
La Réserve Naturelle abrite les trois principaux habitats méditerranéensayant pour base le développement de formes vivantes végétales :
Le trottoir à Lithophyllum
Situé dans la zone de déferlement des vagues, notamment dans les endroits exposés aux vents dominants, il est composé d’un empilement d’algues calcaires, support d’une multitude d’espèces animales et végétales.
Les herbiers de Posidonie
Bien qu’en limite de leur aire de répartition, ils assurent leur rôle de nurserie et de reproduction pour plusieurs espèces. Ce sont des herbiers peu profonds car la faible pénétration de la lumière tend à faire remonter leur limite inférieure vers l’isobathe des 15 m.
Le coralligène
Construit par l’accumulation d’algues calcaires, cet habitat est très bien développé en prolongement des caps. Formant de multiples fissures et cavités, il abrite de très nombreuses espèces de forme et de couleur très variées.
Ces habitats façonnent un paysage sous-marin très diversifié au sein d’unités écologiques plus homogènes
constituées soit d’éboulis et de blocs rocheux issus de l’érosion des falaises, soit de roches massives, lieux de vie de la plupart des espèces communes de poissons. Cette continuité de substrats durs est interrompue au niveau des baies et des criques, où les fonds sont constitués de bancs de sables plus ou moins grossiers. Ces substrats meubles sont dominants au-delà de l’isobathe des 30 m où ils se caractérisent par un taux d’envasement assez important.

FAUNE & FLORE
Plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales ont été décrites dans la Réserve Naturelle.
• Parmi la faune, les groupes les mieux représentés sont les mollusques (gastéropodes, bivalves), les spongiaires, les vers polychètes et les poissons.
• Parmi la flore, les algues sont les plus abondantes mais signalons la présence de deux plantes marines
endémiques de la Méditerranée: la posidonie et la cymodocée.
Parmi ces espèces, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche, le grand dauphin.
D’autres espèces, toutes aussi remarquables et dont les populations ont été largement décimées, repeuplent
désormais les fonds de la Réserve : mérous, corbs, dentis, sars tambour, mostelles, homards, langoustes.
En pleine eau, les passages de grands prédateurs sont fréquents tels que bonites, sérioles, barracuda, liches.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles plongées, et pensez à nous ramener des photos !!

Leave a Reply