Plongées insolites – 1 : mine de plomb

Le titre laisse un peu dubitatif, mais ce que vous allez découvrir place cette expérience dans le top 10 des plongées insolites !

La mine de Bonne Terre est située à une heure au sud de St Louis, dans l’état du Missouri aux États-Unis, dans la ville du même nom et vous offre l’opportunité d’y plonger. Un lieu référencé parmi les “10 plus grandes aventures à faire en Amérique” par le National Geographic. La mine, inaugurée en 1860, a longtemps été l’un des plus gros pourvoyeurs de plomb au monde, jusqu’à sa fermeture en 1962. Il s’agit désormais du plus grand site de plongée en eau douce de la planète. Illuminée depuis la surface par 500 000 watts d’éclairage, la mine propose plus de 50 circuits de plongée. Entre profondeur moyenne de 12 à 18 m et visibilité de plus de 30l, les conditions sont constantes toute l’année.

Parmi les curiosités, citons : l’architecture des mammouths, les conditions de plongée garanties toute l’année. Les chutes d’eau, les chariots à rames, les échafaudages, les grilles, les escaliers, les piliers, les conduites de boue, la célèbre cage d’ascenseur.

Plonger au centre de la terre

Un peu d’histoire

Lorsque les explorateurs français ont remonté le fleuve Mississippi, ils sont arrivés à un endroit où des roches brillantes et lourdes ont été trouvées à la surface. Il s’agissait de minerai de plomb ou de galène riche et de sulfure de plomb, qui forme des cristaux cubiques brillants et gris foncé. Ils ont nommé la région Bonne Terre, ce qui signifie “Bonne Terre” et ont commencé l’exploitation minière vers 1720. Plus tard, les colons ont repris les opérations minières à la fin des années 1800 et ont creusé des puits dans les corps minéralisés les plus riches, qui s’étendaient sur une ligne approximative juste à l’ouest de St. Louis vers le sud-est à environ 100 milles le long du fleuve Mississippi vers le pied du Missouri. Cette zone, connue sous le nom de Old Lead Belt, et 1000 miles de tunnels et de chambres et 300 miles de voies ferrées ont été découpées dans le calcaire natif. Une autre bande de minerai de plomb riche. C’est le gisement de plomb le plus riche au monde et il a fourni la demande de plomb pendant plus de 60 ans. Du début des années 1800 aux années 1970, l’ancienne ceinture de plomb abritait des dizaines de mines.

Lors de la mine de Bonne Terre, ils ont creusé des puits et ont ensuite commencé un nouveau niveau, celui-ci beaucoup plus riche. Il s’étendait sur des centaines de mètres sous la ville de Bonne Terre et utilisait une méthode d’extraction par chambres et piliers. La roche calcaire y était suffisamment solide pour que d’énormes chambres de plus de 60 pieds de haut aient finalement été creusées, avec des piliers de soutien. Lorsqu’ils eurent atteint les bords du corps minéralisé tout autour, ils creusèrent encore plus profondément, creusant de nouveaux puits et créant un nouveau niveau sous les deux premiers, avec des piliers soigneusement alignés les uns sur les autres pour maintenir le poids supporté. Cela s’est poursuivi sur un total de cinq niveaux, chacun s’étendant plus loin sur les côtés à mesure que le corps minéralisé s’élargissait, formant une énorme pyramide de niveaux. D’autres mines de plomb de l’ancienne ceinture de plomb ont fait la même chose, et la plupart d’entre elles étaient interconnectées de sorte que lorsque les mines étaient actives, vous pouviez parcourir des centaines de kilomètres de chambres et de tunnels souterrains. Au fur et à mesure que l’entreprise grandissait, la ville grandissait également. Alors qu’elle était une « ville de compagnie », Bonne Terre a pris une vue unique. D’abord, il n’y avait pas de rangée après rangée de maisons de compagnie. L’entreprise louerait un terrain et permettrait à un mineur de construire le type de maison que sa famille voulait. Deuxièmement, Parsons était un grand fan de l’architecture anglaise. Il suffit de parcourir les rues de la ville actuelle pour découvrir la place anglaise et les vastes édifices de style Tudor. Il y a même une église dans la communauté qui a été commandée par Parsons pour être une réplique d’une cathédrale en Angleterre à une échelle de deux cinquièmes. Une fois l’exploitation minière terminée à Bonne Terre, les niveaux inférieurs ont commencé à être inondés d’eau car il n’y avait plus de pompage. Finalement, les trois niveaux inférieurs ont tous été inondés et une partie du deuxième niveau. Aujourd’hui, Doug et Catherine Goergens, propriétaires de West End Diving de St. Louis, ont développé la mine pour en faire le plus grand complexe de plongée sous-marine en eau douce au monde. La station surnommée la Bonne Terre Mine Lake Resort, qui abrite le «lac souterrain d’un milliard de gallons», est la Mecque des plongeurs du monde entier. De plus, il y a des promenades à pied et des excursions en bateau. Où vous entrez par l’ancienne cabane à mules et aventurez-vous à travers le premier et le deuxième niveau le long de l’ancien sentier muletier.

Leave a Reply