Plongées insolites : 2, snorkeling et orques

L’association de ces deux mots parait peu engageant, mais il est possible de chausser ses palmes et de se balader au milieu des orques en toute sécurité ! La Norvège est le seul endroit au monde où il est possible de se mettre à l’eau avec les orques. Chaque année, de mi-octobre à mi-février, le plus grand rassemblement d’orques a lieu dans le nord-ouest du pays, dans les îles Lofoten, en raison de la présence d’immenses bancs de harengs. Elles ne peuvent être approchées qu’en snorkeling et via une technique bien particulière : n’approcher une orque que si elle chasse ou se déplace d’un point A à un point B, soit rester immobile soit nager parallèle à elle. Elles peuvent être plusieurs dizaines observées sur un même site.

La Norvège

Traditionnellement pays de marins, la Norvège abrite sur ses bandes côtières des milliers de villages de pêcheurs très colorés. Les fjords, réputés pour leur beauté sauvage et spectaculaire, attirent un grand nombre de visiteurs. A l’intérieur, le relief est escarpé et les paysages sont verdoyants. Le patrimoine culturel offre aux voyageurs de belles découvertes. 

Le charme de ce pays ne s’arrête pas là, les contes et légendes fascinent toujours, et les nombreux restaurants proposent une cuisine saine et innovante.

La Norvège est un paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces.

Observer, voir, plonger et nager avec les orques

L’orque (Orcinus orca) ou épaulard ou baleine tueuse (ou killer whale en anglais) est un cétacé odontocétes (cétacés à dents) de la famille delphinidae. Le nom épaulard lui vient de sa nageoire dorsale qui est aiguisée comme une épée (espaart en vieux français).

L’orque ne présente pas d’agressivité envers les hommes et se laisse facilement approcher lorsqu’elle est dans son milieu naturel. Par contre, la captivité modifie considérablement son comportement, et de nombreux accidents mortels ont eu lieu dans les parcs à thème. C’est aussi grâce… ou à cause de leur intelligence, qu’elles sont capturées et dressées.

Du fait de sa non-agressivité envers l’homme, il est possible de se mettre à l’eau avec les orques (tout en respectant des règles strictes).

Leave a Reply