Robert Stansfield est photographe britannique de 42 ans, spécialisé dans la macro sous-marine. Plusieurs fois primé, qui plonge et prend des photos sous l'eau depuis 2000. Depuis cinq ans, il est basé à Cozumel, où il plonge régulièrement et est maintenant un pionnier des premières et des plus anciennes plongées en eaux noires du Mexique. Robert a commencé à prendre des images sous-marines de base avec un petit appareil photo compact lors d'un voyage de plongée en Indonésie, mais a été inspiré par d'autres professionnels de la photo pour poursuivre l'activité et combiner son amour de la création d'images avec la plongée sous-marine en tant que carrière à plein temps. Il est maintenant ambassadeur de la marque pour le nouveau fabricant de logements Marelux, un contributeur régulier au projet Spotted Eagle Ray Caribbean et fondateur du projet Blackwater Cozumel, qui le voit passer la plupart de son temps à plonger en eau profonde la nuit à la recherche d'un unique images sous-marines. Il ne sera donc pas surprenant de trouver son portefeuille regorgeant de créatures pélagiques larvaires et juvéniles ressemblant à des extraterrestres qui semblent être venues de l'espace.
Robert par Robert (extraits de son site)
J’ai grandi sur la rivière Hamble au Royaume-Uni, j’ai passé mon enfance sur ou sous l’eau.
Ma sœur à l’âge de 12 ans a reçu un appareil photo et comme tout bon frère cadet ennuyeux, j’ai vu cela comme un jouet beaucoup plus intéressant pour moi que celui qu’on m’a donné. C’est donc là que tout a commencé.
Depuis, j’adore jouer avec des objectifs et des appareils photo. L’amour qui m’a conduit à une carrière en tournée avec des artistes musicaux internationaux du monde entier exécutant les systèmes vidéo que vous voyez dans les grands festivals et les spectacles dans les stades. En plus d’avoir participé à plusieurs tournois des Jeux olympiques et de la FIFA, j’ai eu la chance de travailler avec certains des plus grands noms de l’industrie de la musique. Cependant, j’ai toujours été beaucoup plus heureux sur ou sous l’eau. En 1999, sur la grande barrière de corail, j’ai eu l’occasion d’essayer la plongée sous-marine et j’ai été immédiatement accro. Quelques milliers de plongées et de nombreuses certifications plus tard, j’ai décidé de m’essayer à la photographie sous-marine.
Cela a commencé avec un Nikon aw120 que j’ai cassé à 40m sur le liberty reck à Bali. Puis un 2ème aw120 que j’ai cassé à 35m dans les îles de Komodo. Donc, quand ils ont dit que c’était bon jusqu’à 20 m, ils le pensaient vraiment. Les choses sont devenues sérieuses lorsque j’ai réalisé que le boîtier Canon de mon canon GXMK2 nouvellement acheté ne fonctionnait pas correctement à 40 m tout en regardant des requins-renards en Égypte. Alors j’ai sauté le pas pour passer à la nauticam. Après plusieurs mois frustrants de gestion de la durée de vie de la batterie avec le G7XMK2, j’ai décidé de faire les choses correctement et de suivre la voie SLR. À l’époque, le Nikon D500 était considéré comme l’un des meilleurs appareils photo UW, c’est donc ce que je recherchais… seulement pour que le D850 sorte quelques mois plus tard grrrrrrr.
pour en voir et savoir plus ……
https://www.housingcamera.com/blog/featured-photographers/featured-underwater-photographer-robert-stansfield