Idées cadeaux – part 2

Noël approche encore.., voici quelques idées cadeaux lecture…
Vous y trouverez, un beau livre, un roman militant et des guides faune et flore sous-marine, bonne lecture !
A commander chez nos libraires, merci pour eux 🙂

Planète Méditerranée – Laurent Ballesta

Peut-on encore produire des images inédites en Méditerranée ? Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Parce qu’ils l’ont conquise et maltraitée, on la croit dévastée. Mais pourtant, la Méditerranée est toujours une mer vivante qui reste à explorer. Dans ces profondeurs se cachent de vastes et riches territoires que l’homme connaît très mal : les récifs coralligènes. Ces hotspots de biodiversité aussi beau que les récifs coralliens se trouvent dans la « zone crépusculaire », entre 60 et 120 m de fond où ne parvient que moins de 1 % de lumière.

Étudier, illustrer, et faire connaitre la partie méconnue des richesses sous-marines de la Méditerranée : c’est le défi que s’est lancé le biologiste, plongeur et photographe Laurent Ballesta à l’été 2019 lors de sa dernière expédition.

Planète Méditerranée raconte cette épopée fantastique pour éveiller les consciences sur les trésors de cet espace que l’on croît connaître mais qui recèle encore bien des surprises. Le livre est aussi la conclusion de son travail plus global mené sur le long terme en Méditerranée et regroupe ses plus beaux clichés, des années 2010 à aujourd’hui.

Eloquence de la sardine – Bill François

L’auteur, à la fois scientifique et orateur humoriste, nous fait partager ses deux passions  : le monde sous-marin et la puissance des mots, en les entremêlant dans le tourbillon d’une intrigue au fil de l’eau.

Et si l’on écoutait sous l’eau ? Drôle d’idée ?
Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent… et ils ont bien des choses à nous dire  !
À la fois scientifique, spécialiste des animaux marins et orateur, Bill François nous entraîne avec simplicité et humour à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l’Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l’hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.
À la lumière des méduses fluorescentes aux couleurs invisibles, ce livre est une plongée dans les profondeurs de la Science et de l’Histoire, où les légendes sont souvent plus crédibles que l’incroyable réalité.
Mythes, anecdotes et découvertes scientifiques nagent de concert dans ce récit, immersion onirique pour s’émerveiller et respecter cet univers insoupçonné.
Vous ne verrez plus jamais de la même façon une sortie à la plage, votre sandwich thon-crudités ou un plateau de fruits de mer…

Guides de la faune et flore sous-marine delachaux

Une multitude des guide idéal pour les plongeurs voulant en savoir plus sur les fonds marins et leurs occupants !

  • Clair : de nombreuses photos, souvent plusieurs par espèce, pour garantir une détermination fiable.
  • Précis : les confusions possibles sont indiquées pour éviter des erreurs d’identification.
  • Utile : les bons gestes à adopter en cas de piqûre ou de contact avec un animal urticant.

LA VIE SOUS-MARINE DE MÉDITERANNÉE Idéal pour les plongeurs et tous les amoureux de la Méditerranée, ce guide très complet détaille près de 400 espèces méditerranéennes, plantes et animaux les plus communs et les plus importants. Caractéristiques, habitat, confusions possibles permettent une identification précise et font de ce guide photographique une véritable référence.

REQUINS DU MONDE Ce guide d’identification a pour but de mieux faire connaître les requins afin d’encourager leur préservation et le respect de la réglementation internationale sur leur commerce. Il présente 501 espèces décrites et illustrées, ainsi qu’une clé d’identification très précise des grandes familles de requins. Cette dernière est complétée par une clé sur les dents, et une autre sur les nageoires les plus souvent rencontrées dans le commerce.

GUIDE DES FONDS MARINS DE MÉDITERANNÉE Cet ouvrage présente un vaste panorama des fonds marins de Méditerranée. Il englobe la description détaillée de la flore et de la faune en indiquant la place des différentes espèces au sein des peuplements et des écosystèmes. Ce procédé de « terrain » révèle les affinités écologiques des espèces et constitue une aide efficace pour qui veut découvrir les organismes marins dans leur milieu de vie. Par sa conception, ce guide peut être considéré comme une initiation pratique à l’écologie marine méditerranéenne.

Leave a Reply