Top 4 des meilleurs documentaires sur les requins

Arte diffuse en ce moment une série de documentaires sur les requins intitulée Dans le sillage des requins, c’est l’occasion de faire une petite playlist des meilleurs doculentaires à voir ou revoir sur les requins !

1- dans le sillage des requins (Série documentaire (4x43mn)
Producteurs : BBC, en association avec ARTE France – disponible sur Arte replay)
Filmée sous la banquise, dans des mangroves, des épaves ou des récifs de corail, une série référence sur les requins qui dévoile leur immense diversité à travers le monde.
Des comportements méconnus des requins sont ici filmés pour la première fois. Les raies Mobula se rassemblent par milliers et entreprennent des sauts spectaculaires au-dessus de l’eau en guise de parade nuptiale, alors que les requins-citron laissent grandir leurs petits après la naissance grâce à des « couveuses » situées dans la mangrove. Les grands requins blancs communiquent grâce au langage du corps, et les requins gris de récif disposent de leur propre « dentiste » attitré…

2- Cinquante nuances de requins (sur arte TV – 44 minutes – Disponible du 14/01/2021 au 19/02/2021)
Considérés comme des machines à tuer guidées par leur seul instinct sanguinaire, les requins restent en réalité méconnus. Hyperactifs et remarquablement organisés, ils savent faire preuve d’étonnantes capacités d’adaptation. Solitaires ou en bancs, ils doivent en permanence lutter pour leur survie.
Considérés comme des machines à tuer guidées par leur seul instinct sanguinaire, les requins restent en réalité méconnus. Hyperactifs et remarquablement organisés, ils savent faire preuve d’étonnantes capacités d’adaptation. Solitaires ou en bancs, ils doivent en permanence lutter pour leur survie. Car ces prédateurs peuvent être la proie des orques ou des hommes qui les traquent pour leurs ailerons : chaque année, 100 millions de requins sont ainsi décimés. S’ils sont garants de l’écosystème marin, certaines espèces sont aujourd’hui menacées ou en voie de disparition. À l’encontre des idées reçues, entretenues par le film Les dents de la mer, ce documentaire pénètre leur monde secret au fil de spectaculaires images.

3- Les seigneurs de la mer (Documentaire de Rob Stewart 1 h 30 min 24 mars 2007 – disponible en DVD)
Depuis l’enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu’il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d’hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l’indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l’équipage de l’activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l’équilibre écologique de la planète.

4- 700 requins dans la nuit (documentaire en deux parties de jérome Bellesta – arte TV – disponible sur arte 360)
Suivez le biologiste et photographe Laurent Ballesta dans son expédition sous-marine grâce à ces deux films en réalité virtuelle. En Polynésie, une meute de 700 requins se rassemble dans la passe sud de l’atoll de Fakarava : il s’agit du plus grand regroupement de requins connu à ce jour.
Le premiere episode nous fait assister aux préparatifs à la base de Fakarava pour mieux comprendre ce qui a conduit à orienter les recherches sur l’un des plus grands prédateurs marins.
Le deuxième épisode nous fait plonger de nuit avec toute l’équipe et approcher au plus près la meute de requins. Grâce à la pose d’émetteurs et en utilisant des techniques de réalisation sophistiquées, ce film permet de mieux appréhender la stratégie de chasse des célèbres poissons prédateurs.


Leave a Reply