Kesako : la plongée sportive !

La Plongée Sportive en Piscine ou PSP est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine. Développée sous l’impulsion de la FFESSM depuis 2011, cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés physiques, ludiques, conviviaux et techniques : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur. La PSP est avant tout un moyen ludique pour améliorer ses performances physiques mais aussi pour partager des moments sportifs avec ses amis plongeurs.

Extraits site FFeSSM – https://psp.ffessm.fr/decouvrir-la-plongee-sportive

Les épreuves en détail

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles les plus pratiquées en France sont au nombre de 8.

4 épreuves individuelles : 

  • 100m immersion : parcourir 100m le plus vite possible et arriver le premier,
  • Scaphandre nocturne : ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4 m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps, le masque du plongeur occulté. 
  • 200m décapelage : parcourir 200m en alternant, déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
  • Émersion d’un objet de 6 kg : parcourir une distance de 25m ou 50m en immersion et gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet dans le meilleur temps possible.

4 épreuves en équipe :

  • L’octopus : parcourir en binôme une distance de 50m en immersion (un plongeur respirant sur l’octopus de l’autre).
  • Le combiné : réaliser un parcours de 100m à 2 plongeurs, le plus rapidement possible, et en réalisant des exercices de sécurité tels que le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider son masque et tracter un objet à 2.
  • Le relais 4 x 50m immersion : faire un relais à 4 avec passage de témoin.
  • Le relais 4 x 50m Torpedo : faire un relais à 4 en tractant une bouée de surface

Ces deux dernières épreuves sont sans doute celles qui galvanisent le plus l’ambiance et motive nos plongeurs ! Une belle illustration de l’esprit d’équipe entre plongeurs, comme une palanquée sportive !

Toutes les épreuves CMAS sont reconnues par la France.

Son évolution

Le succès est tel qu’il existe aujourd’hui des compétitons et des championnat de France. Appelé aussi Sport Diving, la PSP se développe aussi mondialement sous l’impulsion de la CMAS.

Aujourd’hui, si la France s’engage de manière forte dans le développement de la PSP , la Russie, l’Estonie, la Lituanie, le Maroc et l’Espagne pratiquent régulièrement et occupent les meilleures places au niveau mondial. Des Pays comme la Hongrie, la Thaillande se lancent et se placent sur l’échiquier international.

Contrairement à la France ou à l’Espagne dont les PSPeurs viennent de la plongée technique, dans les pays de l’Est ils sont le plus souvent issus de la nage avec palmes. Le circuit international est relativement récent. Sous l’impulsion de La présidente de la CMAS Anna Arzhanova, le Russe Andrey GORBUNOV est élu à la présidence de la commission internationale. Le français Maxime Larcher l’assiste pour la promotion de la discipline et l’organisation de coupe de monde.

Leave a Reply