Jacques Perrin défenseur des océans

Acteur et producteur connu pour ses rôles dans “Les Demoiselles de Rochefort”, “Peau d’âne”, “Le Crabe-tambour”, “Z” ou plus récemment “Les Choristes”, était aussi un défenseur engagé de la nature, il a coproduit plusieurs documentaires sur ce thème, dont Le Peuple singe (1989), Microcosmos : le peuple de l’herbe (1996) ou Himalaya : l’enfance d’un chef (1999). Par la suite, il a lui-même coréalisé des documentaires remarqués, dont Le Peuple migrateur, consacré aux oiseaux (2001, 2,8 millions de spectateurs en France), puis Océans (2010, 2,9 millions de spectateurs), récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011.

Océans © Galatée Films – Pathé / DR . phoques de Weddell

Océans

Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc, épaule contre nageoire, être poisson parmi les poissons… Le film Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : « L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? ».

Océans © François Sarano – Galatée Films – Pathé / DR ; tournage équipe technique, caméra, grue, louma, baleine, système stabilisateur Thétys

Pour tenter de raconter l’histoire des océans, nous avons cherché à ouvrir d’autres portes que celles des statistiques : celles d’un conte fantastique et magique, des merveilles du petit monde du récif corallien, de l’héroïsme des dauphins en pleine charge, des danses gracieuses des baleines à bosse et des seiches géantes, de l’horreur des agressions faites aux océans et à leurs créatures, de l’incroyable spectacle de la mer déchaînée dans une tempête titanesque, du silence d’un muséum des espèces disparues…”, résumait ainsi Jacques Cluzaud, le co-réalisateur du film.

© Stephane Durand – Galatée Films – Pathé / DR . tortue verte, plage, mer

“Je n’ai pas l’ambition ni les qualifications nécessaires pour donner un cours d’histoire naturelle au cinéma, déclarait de son côté Jacques Perrin à La DépêcheMais par la magie du grand écran, je rêve de rendre toute sa majesté au monde sauvage. Je souhaite créer une connivence, une intimité avec les créatures, capter un regard, un geste de tendresse ; il faut jouer sur tous les registres de l’émotion.”

© Galatée Films – Pathé / DR . avec Lancelot Perrin et Jacques Perrin musée, animaux empailles

Hommage de Sea Sheperd

Jacques Perrin a rejoint les étoiles Jacques était un personnage public, un acteur, un réalisateur et un producteur de talent. Mais au-delà de cela, il était surtout une âme magnifique, passionnée, loyale. C’était aussi un amoureux de l’océan et du monde sauvage. J’ai eu l’immense privilège de travailler avec lui depuis maintenant quelques années sur le film qui doit relater la vie de son ami Paul Watson au Cinéma. Il m’a fait confiance à moi qui n’ai aucune expérience de scénariste, tout comme Paul m’a fait confiance alors que je n’avais aucune expérience de navigatrice. Et ça n’est pas un hasard. Comme Paul Watson l’est aux yeux de ceux qui le connaissent, Jacques était de ces anciens aux cheveux blancs qui ont gardé une âme d’enfant et qui malgré les décennies qui passent, posent toujours sur le monde un regard lumineux et émerveillé. De ceux qui savent voir au-delà des règles établies et qui donnent leur chance à ceux qui n’y répondent pas forcément. Cela a donné vie à des projets hors normes, des documentaires incroyables de Jacques, véritables hymnes au monde naturel. Et à Sea Shepherd, la seule Marine du monde entièrement dédiée à la protection de l’océan. Seuls des esprits libres et audacieux pouvaient donner vie à de tels sujets. Les deux doivent se retrouver dans ce projet cinématographique commun, qui je n’en doute pas saura inspirer et toucher le cœur des gens et je l’espère aider à sauver cet océan qui les a réunis. Ce film sur la vie de Paul, Jacques l’a tant voulu, tant travaillé, tant défendu, il lui tenait tant à cœur. C’est une grande tristesse qu’il soit parti avant qu’il ne soit achevé.Mais peut-être le verra-t-il tout de même… Il parait que la conscience survit à la mort du cerveau et que nos âmes sont immortelles. Jacques était déjà un ange de son vivant, de ceux qui lorsque vous avez la chance de croiser leur route, changent votre vie. Nul doute qu’il les côtoie désormais, il est des leurs.

Lamya Essemlali Présidente Sea Shepherd France

Paul Watson et Jacques Perrin

Océans à voir ou revoir en streaming, vod ou bluray
galateefilms.com/portfolio/oceans

Leave a Reply