Zoom sur Cavalaire-sur-Mer

Mi-mai, notre club part pour un petit séjour à Cavalaire, pour valider pas mal de formation et faire un peu d’explo. C’est donc l‘occasion d’en savoir un peu plus sur cette station balnéaire ! Cavalaire-sur-Mer se trouve biensur sur la côte méditerranéenne, entre Saint-Tropez et Le Lavandou, dans le département du Var (83), au fond de la baie du même nom, et au pied des premières pentes du Massif des Maures. La situation balnéaire de Cavalaire, très touristique avec ses 4 km de plages de sable fin, elle dispose d’une station nautique labellisée proposant plusieurs activités : voile, jet ski, excursions maritimes sans oublier la plongée. La ville bénéficie également des activités locales des villes comme Saint-TropezRamatuelle, ou Grimaud. L’hébergement touristique est varié : hôtels, camping, résidences de vacances. Après la plongée, pas mal de bars, restaurants de plage seront là pour se relaxer !

Coté plongée

Cavalaire est le 2ème site de plongée en Méditerranée, la baie abrite 12 épaves dans la baie qui font d’elle une ” place to dive ». Ses tombants et roches sont aussi à couper le souffle avec une faune et flore exceptionnelles grâce à la proximité de la réserve de port-cros. 

Pour ce qui est des épaves : du côté de la presqu’île de Saint-Tropez, vers le cap Camarat, découvrez l’épave du Tell, long de 77 mètres et large de 10 mètres, échoué en 1913. Il a été disloqué ensuite par des tirs de canons pour le couler et permettre le passage des bateaux. Non loin du Tell se trouve la célèbre épave du sous-marin Rubis, long de 66 mètres et large de 8 mètres, coulé en 1958. Balayée par courant, l’épave gît droit sur un fond de sable. Au cap Taillat, les plongeurs les plus expérimentés se rendent sur l’épave du cargo voilier mixte Trafik à 60 mètres de profondeur. Plus proche de la côte, vous découvrirez également le torpilleur La Poursuivante long de 81 mètres qui a coulé à 55 mètres de profondeur lors d’un remorquage.  Du cap Lardier on explore des sites de plongée très populaires tels Querolles ou encore La Dent de Requin. Dans le Golfe de Cavalaire-sur-Mer, vous explorez une zone riche en épaves : Les dukws sont des véhicules militaires à 6 roues de marque GMC utilisés lors du débarquement de 1944. Ils sont posés sur un fond vaseux. L‘épave du Ramon Membru, cargo de 80 mètres de long et de 11 mètres de large, datant de 1873, a sombré en 1921 suite à une explosion. Il est posé sur son flanc tribord. L’épave a été démembrée par des scaphandriers donc les superstructures, les machines et l’hélice du bateau ont disparu.  

L’épave du Togo était un cargo à voile et vapeur de 76 mètres de long, datant de 1882. Appelé initialement le Ville de Valence, il transportait du charbon à travers la Méditerranée. En 1918, il percute une mine flottante et sombre rapidement en se cassant en deux. La partie principale gît, droite sur le sable, par 60 mètres de fond. Autres épaves incontournables de Méditerranée : L’Espingole, un contre-torpilleur de 50 mètres de long, coulé lors de son remorquage après avoir heurté le sec du cap Lardier. Le Prophète était un bateau à vapeur faisant du commerce avec l’Algérie et qui a coulé en 1860. A voir : rascasses et chapons.

Pour ce qui est des autres sites : tombants et autres zones très riches en vie fixée et mouvante, Le site de plongée le petit sec se trouve à la pointe du Cap Lardier. Il s’agit d’une roche qui frôle la surface de l’eau, mais qui va jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Les plongeurs aiment particulièrement ce spot pour sa faune et sa flore. En effet, il abrite une belle variété de poisson, et ceux toute l’année (girelles, mérous, murènes, etc.). Le tombant du moyen Sec, lui, se trouve à quelques encablures du Lardier. Vous y rencontrerez facilement toutes sortes de faunes typiquement de la méditerranée comme les sars ou les congres. En plus de pratiquer de la plongée, vous aurez également la possibilité de vous initier par exemple à la photographie subaquatique lors d’une plongée d’exploration. Les plongeurs expérimentés et formés peuvent également venir pratiquer de la plongée libre.La Calanque de la Cron se trouve collée au cap de la Vigie. À première vue, ce lieu est paradisiaque. Cependant, elle est difficile d’accès et le chemin est très accidenté, ainsi, la prudence est de mise. Une fois dans l’eau, des chaussons de plongée sont indispensables, car le fond est assez rocheux. L’eau est pure et claire. C’est donc pourquoi les plongeurs aiment particulièrement ce spot. La plage de galets est également belle. Le seul hic est que pour profiter de cet endroit digne d’une carte postale, il est conseillé d’y aller le matin, car l’après-midi le soleil ne sera plus au rendez-vous à cause des hautes falaises environnantes. Pour les plongeurs, le site est protégé du vent et le courant est faible.

On peut aussi citer Les roches Quairolles qui sont de belles formations rocheuses. Elles sont composées de deux pots, dont le petit Quairolle et le grand Quairolle. Elles sont situées en plein cœur de la zone de protection des 3 Caps. Il s’agit d’un des plus beaux spots de plongée à Cavalaire-sur-Mer. Les plongeurs amateurs de photographie pourront y découvrir une faune et une flore aussi riche qu’exceptionnelle. Par beau temps, la face est vous permettra de rencontrer des Gorgones le matin, tandis que la face ouest vous permettra d’admirer de magnifiques surplombs tapissés de mimosa de mer. Le spot accueille également des poissons de passages tels les mérous, congres, nacres, dentis, murènes ou encore les corbs.

Leave a Reply