Les constellations aquatiques

Lors de vos nombreux voyages de plongée sous marine, je suis sur que le soir après un bon repas, vous avez déjà levé yeux vers le ciel et regardé les étoiles ! Mais savez-vous qu’il y a des constellations en relation avec notre passion ? Voici leur histoire.

Le Dauphin

Connaissez vous l’un des 3 histoires de cette petite constellation située au Sud-Est du triangle d’été ?
La Néréide Amphitrite (fille de Nérée et de Doris) fut kidnappé par Poséidon car il en était tombé amoureux. Elle s’enfuit mais un dauphin la convaincu que le dieu de la Mer, était un homme bien. En récompense, Poséidon plaça un dauphin dans la voûte céleste. 

Ce regroupement d’étoile était connu chez les astronomes arabes comme la constellation du chameau

Cette petite constellation de l’hémisphère nord est proche de l’équateur céleste. Sa forme est caractéristique et se situe immédiatement au Sud-Est du triangle d’été (visible sur cette photographie en haut à gauche).


La Baleine

La constellation de la Baleine

Cette constellation du ciel méridional est la 4ème plus grande des 88 constellations. Son histoire remonte dans la mythologie grecque, Kètos donnera plus tard le mot latin cetus puis cétacée. Elle fait partie de la légende d’Andromède qui fut mangée par un monstre marin. Elle sera sauvé de juste par Persée qu’elle épousera, mais cela est une autre histoire.Dans le livre de Jonas, la ‘baleine’ est désignée par Dag Godol, le grand poisson… La Baleine, constellation qui n’a jamais reproduit cet animal marin !


La Dorade

Si vous partez plongée dans l’hémisphère sud, vous pourrez observer cette constellation. Elle s’étend jusqu’au pôle sud céleste. Elle se repère grâce au Grand Nuage de Magellan. C’est l’une des 11 constellations inventées par les navigateurs néerlandais Keyser et de Houtman entre 1595 et 1597. Sa disposition, très linéaire rappelle le ‘poisson épée’, comme la dorade est parfois appelée. On la trouve également sous le nom de l’espadon ou du requin.


Le Poisson Austral

Le poisson austral est une constellation de l’hémisphère sud. Elle était déjà connue sous un nom similaire dans l’Egypte ancienne. Elle fait le pendant de la constellation du Poisson qui se situe dans l’hémisphère nord (voir ci-après).


Le Poisson

C’est l’une des constellations du Zodiac visible dans l’hémisphère nord.

Elle était déjà connue chez les Babyloniens qui y voyaient deux poissons poussant un gros œuf !

à l’époque de l’Egypte ancienne, ce rassemblent d’étoiles faisait penser au poisson Inet (Tipalia du Nil) dans lequel s’y réfugiait les âmes.

Selon la mythologie grecque les formes de poissons représentaient Aphrodite et Éros relié par une corde pour ne pas les séparer.


Le Poisson Volant

Tout comme la constellation du poisson austral, le poisson volant a été créée par des navigateur néerlandais à la fin du XVIè siècle. C’est une constellation de l’hémisphère sud.

Photos : Till Credner